LA VIE PRATIQUE
LE LINGE
Des serviettes trop grandes ou dont les bords sont élimés, ont été transformées en :
– carrés pour les changes (à la place des gants)
– lingettes pour le nez et la bouche des bébés
– carrés « serviettes » pour les rencontres avec les parents.
– réduites en 2 ou 3 pour les serviettes de changes
Sacs à linges sales fais avec des vieux draps housses.
Des bavoirs fait main.
Des triangles fait main (tour de coup pour la bave)
Un porte chausson fait main.
Social : Cohésion d’équipe, sens commun, participation des parents, valorisation du savoir faire.
Économique : économie sur les achats de linge.
Environnemental : recyclage, seconde main.
LES PLATS TÉMOINS
Pour les plats témoins, nous n’utilisons plus de sac de congélation.
Nous avons récupéré des petits pots de yaourts en verre avec couvercle en plastique.
Ils sont lavés à chaque fois et stockés dans des boîtes en plastique que nous n’utilisions plus.
Économique : Plus d’achats de sac de congélation ou autre.
Environnemental : Plus de déchets plastiques, les plats témoins sont ensuite donnés aux chiens d’une salariée.
LA COMMUNICATION
Toutes les infos aux parents et à l’équipe sont notées sur des tableaux noirs. Les activités des enfants, réunions et autres sont notées et affichées chaque mois.
Les factures sont sur site (pas d’impression)
La lettre d’infos des P’tits Loups est envoyée par mail tous les 3 mois.
Un Trombinoscope de l’équipe est sur du tissu que les enfants ont martelé avec un galet sur des végétaux.
Social : Les parents ont la visibilité des événements à la crèche et ils en parlent avec leurs enfants. Ils ont une vision d’ensemble du fonctionnement. L’équipe prévoit plusieurs activités en amont : partenariat, cohésion, sens commun.
Économique : Par la réduction de la consommation de papiers, encre et de feutres pour tableau mais également sur les timbres et l’impression.
Environnemental : Les craies sont non toxiques et naturelles. Pas de papier utilisé, pas de déchet.
LA DÉCORATION
L’équipe renouvelle les décorations de la crèche environ tous les 3 mois. Les professionnelles impliquent au maximum les familles. Elles privilégient les matériaux « nobles » ou la récupération.
Social : Investissement de l’équipe à l’embellissement des lieux, participation à un projet commun pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale, participation des parents, valorisation de savoir faire.
Économique : économie sur les achats.
Environnemental : Récupération et/ou matériaux naturels.
L’ EAU
Nettoyage des surfaces et des sols en pré imprégnation.
Récupérateur d’eau de pluie.
Savon pour les mains sans besoin de les mouiller avant.
Mise en place de bassines pour le lavage des mains des enfants
Réduction des temps de lavage sur les programmes de la machine à laver.
Changement d’attitude sur les jeux d’eau.
Social : Réflexion en équipe sur les nouvelles pratiques, cohésion, sens commun. Accompagnement et discours adaptés aux enfants sur l’utilisation de l’eau.
Économique : Moins de dépense d’eau.
Environnemental : limitation de la consommation d’eau potable, récupération d’eau usée pour arroser le jardin.
L’ÉNERGIE
Mise en place de nouveaux protocoles pour les chauffages et la climatisation.
Social : Travail en équipe, cohésion, sens commun
Économique : économie d’énergie
Environnemental : Moins de consommation
LES POUBELLES ET LES RESTES
Le tri sélectif est pratiqué.
S’il reste des plats, le personnel en profite.
Présence d’un compost à la crèche.
Les restes des enfants et les épluchures de la cuisine vont au compost ou aux poules ou chiens des salariées (les enfants amènent les épluchures du goûter au compost).
Social : Travail et organisation en équipe, cohésion, sens commun. Pour les enfants, apprentissage de l’écoute de ses besoins, respect de la nourriture (tout en ayant la place d’expérimenter), prise de conscience des cycles avec le compost.
Économique : Moins de déchets, réflexion sur les quantités et les aliments consommés.
Environnemental : Pas de perte. Recyclage, réutilisation.
LA VAISSELLE
La vaisselle pour les enfants est en verre ou en inox.
Les biberons sont en verre
Social : Les enfants découvrent d’autres matières, s’exercent à prendre soin, à apprécier une « jolie » table…
Économique : Moins cher que du matériel spécifique à la petite enfance.
Environnemental : Pas de plastique, aucune toxicité, moins d’impact sur l’environnement.
LES PRODUITS D’ENTRETIEN
Les surfaces sont lavées au vinaigre blanc,
les sols eux, en alternance vinaigre ou savon noir.
Des produits écocertifiés sont utilisés pour la cuisine et le linge.
Social : La santé des agents d’entretien est préservée des émanations toxiques ainsi que celle des enfants et du personnel.
Économique : La réduction du nombre de produits utilisés. Nous avons fait des économies sur le poste d’entretien.
Environnemental : Pas d’agents toxiques et polluants.
LE RECYCLAGE
Les différents espaces sont équipés de caisses pour jeter tout ce qui part au recyclage, pour que ce soit facile d’accès pour l’équipe et les enfants.
Avant de jeter, réfléchir : est-ce dangereux pour l’enfant ? Si non, à quoi ça pourrait nous servir ?
Beaucoup de choses peuvent resservir : les grands bouchons comme dosette à vinaigre, les serviettes transformées en lavette pour la bouche, le nez, les mains,…, les emballages pour des activités (nous veillons à la toxicité de certains), des bidons remplis de sable pour des activités « transport », du papier bulles pour des empreintes avec de la peinture ou pour un parcours sensoriel, etc.
Social : cela demande une attention et une réflexion sur les matières utilisées ou pas. Nous participons, de ce fait, à l’effort collectif sur l’impact de notre structure sur l’environnement.
Économique : gratuit.
Environnemental : Limitation de l’impact sur notre environnement.
LA PRÉ-IMPRÉGNATION ET SAVON SANS EAU
La pré imprégnation permet d’utiliser moins d’eau, par exemple :
– Dans une boite mettre 20 lingettes 1 L d’eau et 20 mL de vinaigre (elles servent sur la journée pour nettoyer les tables de change, avec une autre boite pour toutes les autres surfaces)
Il existe le même système pour les serpillières avec 20 serpillière mettre 4L d’eau, 80 mL de vinaigre, fermer la boite la retourner, attendre quelques instants, retourner c’est prêt pour que l’agent d’entretien scratche la serpillière au fur et à mesure des besoins.
Le savons sans eau: C’est un savon mis dans un distributeur ou pousse pousse. Il n’ y a pas besoin de se mouiller les mains pour les savonner, seulement pour le rinçage.
Le savon écocertifié, sert pour les mains et les changes des enfants
Social : Le système de pré-imprégnation est pratique à l’utilisation. Il suffit de préparer les boites le matin selon les besoins.
Économique : Peu d’eau utilisée, vinaigre peu cher.
Environnemental : Savon écocertifié ou vinaigre non polluant et moins d’utilisation d’eau.