NATURE

BAC À TERRE

Mise à disposition d’un bac a terre, avec différents accessoires :
Seaux, pelles, râteaux…
Camions, voitures…
Objets naturels, coquillages, bâtons, galets

Social : découverte de la matière, utilisation de différents outils, jouer avec l’autre, partager l’espace du bac. Découverte des insectes, cailloux et autres petites choses…

Économique : matériels dont nous disposons déjà.

Environnemental : utilisation et découverte de la terre, apprentissage du respect du vivant.

SORTIES

Nous sortons le plus souvent possible dés que nous sommes assez nombreuses, pour le marché, la bibliothèque les balades dans la campagne,…

Social : Nous observons, nous commentons, nous expérimentons un autre environnement avec les enfants et parfois les parents. Marché, saison, temps, rythme, sortir du contexte habituel et découvrir d’autres règles, faire ensemble, découvrir…

Économique : ça fait du bien et ça coûte rien !

Environnemental : En ramassant ou pas l’enfant apprend à découvrir observer respecter…

IL PLEUT

Il pleut depuis plusieurs jours les enfants poussent les murs, ras le bol d’être enfermé !

Nous avons acheté des combinaisons de plusieurs tailles et récupéré des bottes .

Les enfants sont prêts pour sauter dans les flaques !

Social : La pluie c’est bien ! On rencontre des escargots, on patauge, on regarde l’eau coulée en emportant les feuilles, ça fait du froid sur le visage, ….

Économique : Les bottes ont été récupérées auprès des familles ou dans l’environnement des professionnelles mais aussi en recyclerie.

Environnemental : Vivre la pluie comme un élément essentiel à notre environnement, expliquer aux enfants le lien avec les plantes, les rivières, etc…

GERMINATION

Activité courte d’observation et de manipulation sur plusieurs jours.

Proposer aux enfants quelques graines de blé, petits pois ou autres. Les laisser les manipuler puis leur proposer de remplir un petit pot chacun avec de l’eau (broc adapté), et de mettre leurs graines dedans. Laisser un ou deux jours. Puis chaque enfant pose ses graines sur du coton, chanvre. Tous les jours, le petit rituel est de mouiller un peu les graines et de les voir grandir on peut ensuite les planter au jardin avec les enfants.

Pour les toutes petites graines (type radis), elles peuvent germer en les mouillant un peu tous les jours et ensuite les faire goûter aux enfants (attention a ne pas laisser l’eau croupir).

Social : Découverte du vivant, de la graine à l’assiette. Manipuler, mener son petit projet chacun.

Économique : peu d’achat, utilisation de pot de yaourt en verre

Environnemental : Observation de la nature par l’enfant, du fonctionnement, du lien avec ce qu’il mange.

ARGILE

Au sol ou sur une table, réunir tout le matériel : couteaux BB, différents rouleaux,roulettes à découper, emportes pièces. Des contenants  comme bols et assiettes dînettes et encore des feuilles,des tampons, des noix, des jouets à imprimer (facile à nettoyer), des bois, des cailloux ,…

Délimiter l’espace avec un drap au sol ou sur une table pour les plus grands, laisser les enfants expérimenter dans un premier temps , faire des propositions seulement quand ils « décrochent ». Ne pas faire à la place de l’enfant.

Social : L’apprentissage, l’expérimentation favorisent l’estime de soi. Découverte de matières naturelles, utilisation de petits matériels, motricité fine. Réponse aux besoins d’autonomie, de liberté, de découverte.

Économique : L’argile est utilisable et réutilisable. Il suffit de l’humidifier quand elle a séché. Elle est aussi utilisable pour de la peinture. On peut aussi en récupérer dans la nature.

Environnemental : Aucune toxicité.

RECETTE : Mélanger l’argile avec un peu d’eau.

Préparer un mélange onctueux pour une manipulation avec les bébés en couche (pas de risque de toxicité).

Pour que la peinture à l’argile tienne sur le papier, y rajouter de la colle à la farine.

Supports conseillés : carton, tapisserie.

ATELIERS RÊVES ET SURPRISES

C’est un moment particulier ou un espace est investi de façon inhabituelle pour proposer à l’enfant un lieu de découverte. Il trouvera des surprises dans la façon atypique de proposer l’aménagement et du rêve dans l’ambiance donnée.
La proposition dépend de la personnalité de chaque professionnelle. En fonction de l’âge des enfants, elle proposera un monde et une mise en scène émanant de son imaginaire . Les enfants inter agissent comme ils le veulent, à leur rythme. L’adulte est dans l’observation et dans le jeu et/ou dans la proposition selon là ou l’amène les enfants.

Social : Les professionnelles partagent avec les enfants leur sensibilité et leur proposent un monde ou ils vont amener leur propre histoire. Ils vont à leur rythme et sont libres d’interagir et de découvrir comme ils le veulent. Ils transforment la proposition en l’enrichissant de leurs potentialités.
Enfant : développement de l’estime de soi, construction de l’identité et de sa socialisation, réponse aux besoins d’autonomie, de liberté, de découverte.
Professionnelles : valorisation des potentiels créatifs, temps d’observation permettant d’améliorer leur savoir faire et leur savoir être.

Économique : En priorité est utilisé ce qui se trouve à la crèche.
On peut aussi demander aux parents ou à ses collègues, faire de la récupération

Environnemental : Pas d’achat, on utilise différemment l’existant

BOULES À GRAINES POUR LES OISEAUX

Préparer un saladier avec un mélange de graines (un verre) pour oiseaux, dans un pot l’huile de coco (3 cuillère à soupe) et dans un autre l’huile de tournesol (une cuillère à soupe). Proportion a adapter selon le nombre d’enfant.
Des emportes pièces, un plateaux pour le séchage.
Les enfants sont installés autour de la table, la professionnelle leur explique ce que l’on va faire. Les graines sont manipulées, nommées et chaque enfant peut ensuite faire les mélanges et transvaser dans les emportes pièces. Séchage au froid dehors, les enfants vont ensuite tout accrocher aux arbres.

Social : On parle du vivant et du prendre soin de l’autre. Participation des familles.Inter actions sociales, coopération.

Économique : On n’achète pas exprès, on demande aux familles d’apporter un peu de chaque.

Environnemental : On favorise la population d’oiseaux dans le village et on propose des graines au plus froid de l’hiver.

Retour en haut