MOTRICITÉ

YOGA

C’est un yoga adapté aux enfants.
Les enfants ont chacun un petit tapis et commencent en s’étirant sur une musique relaxante.
Puis chaque enfant choisit une carte « posture de yoga » spéciale pour les enfants et représentant un animal
Les enfants présenteront ensuite leur carte aux autres et imitent avec la professionnelle les mouvements proposés
La séance se finit sur une musique du genre « jean petit qui danse »

Social : C’est un moment de bien être et de partage. Inspire la créativité, améliore l’équilibre, la coordination et la stabilité, la confiance en soi, la sérénité C’est un grand moment de joie et de partage ou chaque enfant a la possibilité de s’approprier ce moment à son rythme.

Économique : Les cartes ont été fourni par une pro qui a fait la formation. Elles peuvent aussi être fabriquées.

Environnemental : Pas d’impact. On découvre les animaux à travers l’imitation.

ITINÉRANCE LUDIQUE

Les chambres et l’espace des bébés sont transformés
en espace de jeux. Chaque lieux est différents (motricité,
lecture, manipulation, …)
Les enfants circulent librement, une professionnelle
est présente dans chaque pièce.

Social : Les enfants découvrent un autre univers ou ils peuvent circuler librement d’une pièce à l’autre. Ils sont libres de leur mouvement, apprennent à se repérer dans l’espace, prennent confiance, choisissent leurs jeux en fonction de leurs besoins…Travail de l’imaginaire, détournement des objets

Économique : En priorité est utilisé ce qui se trouve à la crèche. On peut aussi demander aux parents ou à ses collègues, faire de la récupération.

Environnemental : Pas d’achat, on utilise juste différemment l’existant

ATELIERS RÊVES ET SURPRISES

C’est un moment particulier ou un espace est investi de façon inhabituelle pour proposer à l’enfant un lieu de découverte. Il trouvera des surprises dans la façon atypique de proposer l’aménagement et du rêve dans l’ambiance donnée.
La proposition dépend de la personnalité de chaque professionnelle. En fonction de l’age des enfants, elle proposera un monde et une mise en scène émanant de son imaginaire . Les enfants inter agissent comme ils le veulent, à leur rythme. L’adulte est dans l’observation et dans le jeu et/ou dans la proposition selon là ou l’amène les enfants.

Social : Les professionnelles partagent avec les enfants leur sensibilité et leur proposent un monde ou ils vont amener leur propre histoire. Ils vont à leur rythme et sont libres d’interagir et de découvrir comme ils le veulent. Ils transforment la proposition en l’enrichissant de leurs potentialités.
Enfant : développement de l’estime de soi, construction de l’identité et de sa socialisation, réponse aux besoins d’autonomie, de liberté, de découverte.
Professionnelles : valorisation des potentiels créatifs, temps d’observation permettant d’améliorer leur savoir faire et leur savoir être.

Économique : En priorité est utilisé ce qui se trouve à la crèche.
On peut aussi demander aux parents ou à ses collègues, faire de la récupération

Environnemental : Pas d’achat, on utilise différemment l’existant

Retour en haut