MANIPULATIONS

FABRIQUER LA PEINTURE , LA PATE À MODELER , LA PATE À SEL

Peinture au jus de légumes
Peinture avec des pigments
Blanc de Meudon
Peinture à l’argile
Pâte à manipuler
Les enfants participent au processus de fabrication avant l’utilisation.

Social : L’apprentissage de la récupération, de l’utilisation du matériel, du tour de rôle…, de nouvelles expériences comme la manipulation et
le développement sensoriel, du plein, du vide, de la trace, du mouvement…

Économique : Les restes de la cuisine, pigments naturels sont récupérés. Pour l’argile, c’est celle aussi utilisée pour la manipulation et le blanc de Meudon est très peu onéreux. Pour la farine, nous nous fournissons dans un magasin de déstockage parce que son coût est modique car elle est périmée.

Environnemental : Aucun des produits n’est toxique.

MANIPULATION

Différentes matières, objets, matériaux,… sont mis à disposition, présentés et proposés sous diverses formes. Il peut y avoir des contenants , des thèmes…

Social : temps d’imitation, de découvertes de textures, matières, volumes… , d’échanges verbaux. Moments de créativité éphémère, de transvasements… donnant lieu parfois à d’autres jeux symboliques : chariot, dinette,…

Économique : Récupération de matières lors de sorties ou du blé.

Environnemental : L’enfant apprend à découvrir, observer respecter… Matières naturelles non toxiques. L’environnement permet le jeux. Nous laissons le blé perdu lors des manipulations pour que les oiseaux viennent nous rendre visite ce qui nous donne l’occasion de les voir de près se nourrir.

ARGILE

Au sol ou sur une table, avec différents outils comme des couteaux adaptés, différents rouleaux, roulettes à découper, emportes pièces, avec des contenants comme des bols, des assiettes de la dînette ou avec différents supports comme des feuilles, des tampons, des noix, des jouets pour laisser un imprimé (facile à nettoyer), ou des bois, des cailloux , … au gré des thèmes ou des envies.

Délimiter l’espace avec un drap au sol ou sur une table pour les plus grands, laisser les enfants expérimenter dans un premier temps, faire des propositions seulement quand ils « décrochent ». Nous ne faisons pas à la place de l’enfant.

Social : L’apprentissage, l’expérimentation favorisent l’estime de soi. Les enfants découvrent des matières naturelles, également l’utilisation de petits matériels et exercent leur motricité fine. Réponse aux besoins d’autonomie, de liberté, de découverte.

Économique : L’argile est utilisable et réutilisable. Il suffit de l’humidifier quand elle a séché. Elle est aussi utilisable pour de la peinture. On peut aussi en récupérer dans la nature.

Environnemental : Aucune toxicité.

RECETTE : Mélanger l’argile avec un peu d’eau.

Préparer un mélange onctueux pour une manipulation avec les bébés en couche (pas de risques de toxicité).

Pour que la peinture à l’argile tienne sur le papier, y rajouter de la colle à la farine.

Supports conseillés : carton, tapisserie.

BOITE À SURPRISES

Prendre une boite, une valise et mettre dedans des objets insolites ou inhabituels pour les enfants : clefs, téléphones, interrupteur, carnet, dessous de verres, statue, fermeture éclair…. S’installer avec un petit groupe d’enfants et les laisser découvrir le contenu. Nous restons vigilant avec le choix des objets et la surveillance des enfants d’où le choix de faire des petits groupes de 5 enfants.

Social : C’est un moment que les enfants adorent car ils découvrent des objets qu’ils n’ont pas l’habitude toucher. Les enfants s’installent pour manipuler, prennent soin, font attention à eux et à l’objet ; ils exercent leur motricité fine. Ces temps sont l’occasion de partages, d’interactions et de communications.

Économique : Récupération et utilisation de ce qui est à la crèche et en dehors.

Environnemental : Pas d’achat, récupération ou seconde main glanée en recyclerie.

RECETTE PEINTURE AU BLANC DE MEUDON

Vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage

Dans un pot, mettre quelques cuillères de blanc de Meudon (poudre de craies) et ajouter de l’eau pour avoir la consistance voulue.

Vous pouvez aussi ajouter de la couleur (voir la fiche préparer les couleurs)

S’il en reste à la fin de l’activité, laisser sécher et rajouter de l’eau avant la prochaine utilisation.

TRANSVASEMENT

Réunir du matériel de dînette ou différents contenants de différents volumes avec des louches, des cuillères, des bassines. Cette proposition peut être faite à même le sol ou avec une table à transvasement. Acheter ou récupérer du blé pour les animaux. Installer un grand drap pour pouvoir récupérer ce qui tombe à côté lorsque l’activité est à l’intérieur. Laisser les enfants expérimenter. Les graines qui restent au sol dans le jardin attirent ensuite les oiseaux …

Social : apprentissage des volumes, du dedans, du dehors, expérimentation du poids de la manipulation. Ensuite, observation des oiseaux qui viennent manger les graines tombées, découverte de son environnement, du vivant.

Économique : Le blé n’est pas cher et ça évite d’utiliser des aliments (pâtes, riz). Double utilisation avec l’observation des oiseaux.

Environnemental : Observation des oiseaux, lien avec la nature.

BACS SENSORIELS

Dans plusieurs caisses mettre différentes matières (feuilles, cailloux, graines, plumes, sable, terre,….)

Les enfants circulent d’une caisse à l’autre, à la fin de la séances les enfants peuvent aussi manipuler avec leurs mains, on peut ajouter des contenants, des animaux,…

Social : Développement de la sensorialité, découverte de son corps et ses sensations, temps d’actions et d’échanges sur les ressentis.

Économique : On utilise l’existant

Environnemental : Cela peut être l’occasion de découvrir des matières naturelles.

LES PLATEAUX

Activité pour 5 à 6 enfants à partir de 2 ans (cela dépend des enfants et des propositions faites). Chaque enfant a son plateau avec tout son matériel dessus qu’il va chercher dans le placard. Sur le plateau il y a tasse, bol, cuillère, verseur, … Leur proposer pour le transvasement de l’eau ou du sable ou du blé.

Social : Concentration, chaque enfant à son espace mais est aussi avec les autres, observation, respect, manipulation, dedans dehors,…

Économique : peu d’achat, récupération pour tout le petit matériel

Environnemental : Pas d‘impact

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