
DIVERS

JUS DU MATIN

Le matin, un petit groupe d’enfants va choisir des légumes et fruits pour préparer le jus.
Ils installent la centrifugeuse avec la professionnelle debout autour d’une table basse.
Ils mettent les morceaux de fruits et légumes dans la machine
Ils s’installent ensuite pour boire leur jus
Social : L’enfant découvre les légumes avec différentes textures, différents goûts. Il participe à la fabrication et cela l’incite à goûter. Les enfants sont en interaction, apprennent le partage, l’attente, la patience, le plaisir de goûter, de déguster.
Économique : Moins cher que l’achat des jus en bouteille, avec plus de choix.
Environnemental : Pas de déchet de bouteille, utilisation des produits bio et/ou locaux et de saison.
JARDIN MUSICAL


La préparation se fait par l’équipe et/ou les parents avec du matériel récupéré (casserole, cuillère, râpe, planche,…).
Il est installé dans une zone du jardin.
Il peut être en libre accès, les enfants utilisent des cuillères en bois ou en inox pour taper ou frotter sur les « instruments »
Social : Participation des familles. Les enfants sont dans la découverte, l’imitation, la reproduction et apprennent à inter agir. Temps d’échanges.
Économique : A part les fixations, tout a été récupéré.
Environnemental : Recyclage et seconde main.
ATELIERS RÊVES ET SURPRISES





C’est un moment particulier ou un espace est investi de façon inhabituelle pour proposer à l’enfant un lieu de découverte. Il trouvera des surprises dans la façon atypique de proposer l’aménagement et du rêve dans l’ambiance donnée.
La proposition dépend de la personnalité de chaque professionnelle. En fonction de l’age des enfants, elle proposera un monde et une mise en scène émanant de son imaginaire . Les enfants inter agissent comme ils le veulent, à leur rythme. L’adulte est dans l’observation et dans le jeu et/ou dans la proposition selon là ou l’amènent les enfants.
Social : Les professionnelles partagent avec les enfants leur sensibilité et leur proposent un monde où ils vont amener leur propre histoire. Ils vont à leur rythme et sont libres d’interagir et de découvrir comme ils le veulent. Ils transforment la proposition en l’enrichissant de leurs potentialités.
Enfant : développement de l’estime de soi, construction de l’identité et de sa socialisation, réponse aux besoins d’autonomie, de liberté, de découverte.
Professionnelles : valorisation des potentiels créatifs, temps d’observation permettant d’améliorer leur savoir faire et leur savoir être.
Économique : En priorité est utilisé ce qui se trouve à la crèche.
On peut aussi demander aux parents ou à ses collègues, faire de la récupération
Environnemental : Pas d’achat, on utilise différemment l’existant
ITINÉRANCE



Les chambres et l’espace des bébés sont transformés
en espace de jeux. Chaque lieu est différent (motricité,
lecture, manipulation, …)
Les enfants circulent librement, une professionnelle
est présente dans chaque pièce.
Social : Les enfants découvrent un autre univers où ils peuvent circuler librement d’une pièce à l’autre. Ils sont libres de leur mouvement, apprennent à se repérer dans l’espace, prennent confiance, choisissent leurs jeux en fonction de leurs besoins…Travail de l’imaginaire, détournement des objets
Économique : En priorité est utilisé ce qui se trouve à la crèche. On peut aussi demander aux parents ou à ses collègues, faire de la récupération.
Environnemental : Pas d’achat, on utilise juste différemment l’existant
TOUT EN CARTON


Rassembler en amont toutes sortes de cartons de différents formats.
Mettre en scène : Vider la salle de tout autre jeu en intérieur ou en extérieur, cacher des jouets dans certains cartons, cacher des cartons dans des cartons, empiler une série de cartons, les aligner, etc … Découper une porte dans les grands, former un tunnel avec plusieurs, mettre des coussins pour faire des cocons, etc. On peut aussi mettre de la lumière, du son, de la musique pour créer des ambiances.
Remettre en scène régulièrement, laisser en accès libre ou accueillir par groupe environ 20 minutes.
Social : Libre cours à l’imagination, la création, … On partage, on est dedans, dehors, dessous, on soulève, on empile,… Les parents peuvent aussi récolter les cartons, création de lien.
Économique : Récupération et utilisation de ce qui est à la crèche.
Environnemental : Pas d’achat, on utilise différemment l’existant, on récupère
BOITE À SURPRISES


Prendre une boite ou une valise et mettre dedans des objets insolites ou inhabituels pour les enfants : clefs, téléphones, interrupteur, carnet, dessous de verre, statue, fermeture éclair…. S’installer avec un petit groupe d’enfants et les laisser découvrir le contenu. Rester vigilant avec le choix des objets et la surveillance des enfants
Social : un moment que les enfants adorent car ils découvrent des objets qu’ils n’ont pas l’habitude de manipuler. Les enfants s’installent pour manipuler, prennent soin, font attention à eux et à l’objet, exercent leur motricité fine, partagent.
Économique : Récupération et utilisation de ce qui est à la crèche et en dehors.
Environnemental : Pas d’achat, récupération.
SACS À EMPORTER

Nous mettons à disposition des familles, des sacs contenant des objets , pour partager une activité avec son enfant, le temps d’un week-end.
Par exemple dans un sac il peut y avoir : le livre de la chasse à l’ours avec un moule à gâteaux en forme d’ours et la recette d’un gâteau au chocolat. Ou un sac avec du blanc de Meudon, des pinceaux et la recette.
Le soir l’enfant et ses parents partent avec le sac pour profiter ensemble d’une activité
Social : cela crée du lien parents / enfants / crèche, une continuité entre la crèche et la maison. Cela peut donner des idées, permet d’expérimenter. Cela valorise aussi le travail de l’équipe.
Économique : peu d’achat, utilisation de ce qui est à la crèche. Sacs en tissus récupérés, cousus par des professionnelles de la crèche..
Environnemental : Proposition d’activités respectueuses et lien avec le développement durable.
KAMISHIBAI


C’est une sorte de théâtre ambulant (d’origine japonaise ) , une professionnelle fait défiler des images dans un petit théâtre en bois en racontant une histoire.
Social : Il peut être fabriqué par un parent ou un professionnel bricoleur, les histoires peuvent aussi être écrites et dessinées par les professionnelles (projet d’équipe)
Économique : Récupération et main d’œuvre auprès des parents
Environnemental : Empreinte carbone zéro !
COLLE

Nous fabriquons notre propre colle, au fur et à mesure du besoin.
La fabrication est réalisée sans les enfants car il y a de la cuisson
La colle est conservée environ 1 semaine au frais.
Elle peut être additionnée à de l’argile ou des pigments pour faire de la peinture
Nous gardons aussi le jus du riz de cuisson de la cuisine.
Colle à la farine
2 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à soupe de sucre
1 verre et demi d’eau
Délayer la farine avec un peu d’eau pour éviter les grumeaux puis rajouter l’eau et le sucre. Laisser épaissir à feu doux et mettre en pot. Se conserve environ une semaine au frigo.
Colle à l’eau de riz
Récupérer l’eau de cuisson du riz et faire réduire si besoin. Conserver au frigo.
Social : Découverte de la matière, utilisation du matériel.
Économique : Moins cher, double utilisation.
Environnemental : Aucun produit toxique.
PORTE CHAUSSONS

Notre porte chaussons a été fait par un parent avec des tissus récupérés. Chaque famille a sa pochette. En début d’année, les parents apportent une paire de chaussons (type babouche) assez grande pour servir au père ou à la mère.
Quelques sur chaussures lavables sont à disposition des visiteurs.
Social : Lien avec les parents, investissement, solidarité pour la vie de la crèche.
Économique : Plus d’achat, plus de lavage ( les familles récupèrent de temps en temps leur chausson pour le nettoyage)
Environnemental : Zéro déchet !
PAPIER RECYCLÉ


– Papier de récupération (nous privilégions les boites à œufs pour la consistance, pas de papier glacé).
– De l’eau tiède.
– Saladier.
– Mixeur plongeant.
– Lavettes éponge absorbantes (2 par enfant).
– Rouleaux à pâtisserie (1 par enfant).
Déchirer le papier avec les enfants, le mettre dans l’eau tiède, laisser les enfants manipuler, c’est doux, c’est chaud, ça colle aux mains, sensations garanties.
Mixer la matière vous même, hors de portée des mains des enfants, les laisser regarder, ils adorent voir la transformation. Ne pas laisser de bouts, la matière doit être bien homogène.
Chaque enfant prend un petit tas de cette bouillie sans l’essorer, le dépose sur son carré d’éponge et pose l’autre carré par dessus et utilise son rouleau pour l’écraser.
Ils peuvent mettre des fleurs ou feuilles avant de poser la deuxième éponge.
Lorsque c’est bien étalé, l’enfant enlève l’éponge, la professionnelle retourne le papier mâché sur sa main et le met à sécher.
Il est possible de les peindre ou de les faire sécher en donnant des formes
PÂTE À MODELER

La pâte à modeler sans cuisson des P’tits Loups
Fabrication a faire avec les enfants.
Mettre dans une bassine
1 pot de yaourt de farine, 1 pot de fécule, 1/4 de pot de sel, 2 c à c de bicarbonate de soude, du colorant en poudre si on le souhaite ( cacao , épices …)
Mélanger à sec tous les ingrédients puis ajouter 2 c à soupe d’huile et l’eau peu à peu jusqu’à la consistance désirée.
Conserver dans un récipient hermétique, elle se conserve environ 3 semaines (moins si il y a une colorant naturel).
FABRIQUER LA PEINTURE



Peinture au jus de légume :
Récupérer, par exemple ,le jus de myrtilles ou autres fruits rouges, le jus des betteraves, le jus d’épinard, de choux rouge…..
La figue de Barbarie (mettre des gants)ou les grenades peuvent être pressées avec le presse agrumes.
Il faut expérimenter… Aller au jardin avec les enfants ramasser des herbes et les passer à l’extracteur de jus manuel ( ils adorent observer et aider à la manipulation).
Les jus peuvent être utilisés purs ou mélangés avec du blanc de Meudon pour peindre sur les fenêtres. Pour la peinture sur le papier, ajouter la colle maison pour la fixation.
Si vous n’avez pas de cuisine à la crèche, demander à ses collègues de penser à récupérer à la maison. Les différents jus peuvent être congelés en attendant l’utilisation.
Peinture au pigment :
Mélanger des ocres naturels (achetés ou collectés lors d’une balade) à la colle maison.
Social : Apprentissage de la récupération, de la transformation. Utilisation du matériel, tour de rôle, manipulation, sensoriel, trace, mouvement,art…
Économique : Restes, récupération, farine périmée.
Environnement : pas de toxicité, découverte de végétaux, légumes, terre,….
TROC CROQUE LIVRE


Prévoir un espace à l’entrée de la crèche avec un meuble ou une étagère ou un carton décoré…
Mettre quelques livres pour les enfants et mettre une affiche qui propose aux familles de se servir. Les livres peuvent aussi s’adresser aux frères et sœurs plus grands. Le principe est de déposer un livre pour en prendre un. Les enfants peuvent aussi en prendre sans en déposer car la caisse peut aussi être alimentée par des dons des bibliothèques, des familles qui en ont beaucoup, des récupérations diverses.
Le système fonctionne vraiment bien, la crèche peut régulièrement prendre aussi des livres qui sont mis à disposition dans les lieux de vie.
Social :Partage, solidarité, développement du langage. Inter action avec les familles.
Économique : Zéro achat
Environnemental : Zéro impact, recyclage.
SEMAINE ZERO DECHET
Une semaine pour informer et sensibiliser les familles dans une démarche de développement durable permettant un temps dynamique pour les enfants et l’équipe.
Lundi :
Des cailloux, des bois gros petits, moyens, des objets contenants, des planches et c’est parti pour peser, empiler, porter, ….
Mardi :
Des cartons (type contenant de cubes de vin, de la colle « maison », des grands papiers assez « souples », les enfants déchirent et collent sur les boîtes avec des pinceaux. Après séchage, nous avons plein de briques pour construire !
Un temps sans jouets : Un espace sans rien ! Une professionnelle assise au sol qui observe et intervient si besoin. Au début, les enfants courent partout et petit à petit rentrent en communication, inventent des jeux, créent des espaces imaginaires,….
Mercredi :
Fabrication de la pâte à papier avec les enfants (voir fiche).
Blanc de Meudon (voir fiche).
Pour les parents : fabrication de Tawashi (éponge en tissus à recycler).
Jeudi :
Construction et badaboum !
Des cartons de toutes dimensions à empiler, emboîter, pour s’y mettre dedans,…
Vendredi :
Jouer avec du recyclé :
On ressort tous les jeux « récup » : bouchons, tissus, bouteilles, boites, ….
Social : Pour les parents, temps de partage autour d’un atelier ; pour les enfants, d’autre forme de jeux, d’expériences et d’expérimentations ; pour les professionnelles, engagement et motivation dans notre action sur le DD
Économique : Pas d’achat, utilisation de l’existant.
Environnemental : Récupération et /ou matériaux naturels.
TAPIS LECTURE

Un petit personnage se promène sur un tapis… Au fur et à mesure des paysages qu’il rencontre et de son aventure, la professionnelle raconte une histoire ou chante une comptine . En fin de séance, les enfants peuvent découvrir le tapis et les livres et se faire leur propre histoire.
Social : le tapis peut être fabriqué par l’équipe et/ou prêté par les bibliothèques : dynamique et cohésion d’équipe, partenariat,… Pour les enfants : apprentissage du langage, imagination, découverte, culture, beauté…
Économique : 90 % du tissus pour le tapis fait par les professionnelle a été récupéré.Sinon les autre sont empruntés. Les livres sont de la crèche ou de la bibliothèque.
Environnemental : les thèmes peuvent être sur la nature, les animaux, le recyclage, tout est possible.
TABLIER DES COMPTINES


Un tablier de fond de tiroir avec quelques poches cousues dessus dans lesquelles se cachent des marionnettes à doigts (achetées, récupérées ou fabriquées).
La professionnelle porte le tablier et promène un petit personnage qui va fureter de poche en poche. A chaque petites marionnettes rencontrées une nouvelle comptine est chantée.
Social : le tablier et les marionnettes peuvent être fabriqués par l’équipe : dynamique et cohésion d’équipe, partenariat,… Pour les enfants : apprentissage du langage, imagination, découverte, culture, beauté…
Économique : Récupération, fabrication maison.
Environnemental : les thèmes peuvent être sur la nature, les animaux, le recyclage, tout est possible